Page 70 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 70

 Groupe Crédit Mutuel - Rapport d’activité 2018
 FOCUS EXPERTISES
LA 3e BANQUE DES PME
LE GROUPE AUX CÔTÉS
DES ENTREPRISES
Le groupe Crédit Mutuel accompagne sur le terrain tous ceux qui font l’économie régionale : professionnels, TPE et PME.
Dans un contexte économique porteur, les encours de crédits du groupe Crédit Mutuel pour les TPE et PME indépendantes se sont accrus de 7,40 % en 2018.
Pour l’ensemble des entreprises (PME, ETI et grandes entreprises) la progression des encours des crédits est de 6,90 %.
Les activités de financement à destination des entreprises sont assurées par le réseau et à travers des filiales spécialisées : la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), filiale du Crédit Mutuel Centre Est Europe ; Arkéa Banque Entreprises
et Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Le CIC a également mis en œuvre un dispositif commercial assurant la proximité géographique des chargés d’affaires
et une réactivité liée à des circuits de décision courts.
Le groupe est un acteur essentiel du financement des professionnels - artisans, commerçants, professions libérales, TPE de services et TPE de la petite industrie – avec plus de 700 000 entreprises clientes et 17,8 % de part de marché des crédits centralisés à la banque de France.
Il joue un rôle de premier plan pour les créateurs d’entreprises, notamment grâce à l’ensemble des partenariats que le groupe Crédit Mutuel anime avec les structures de l’accompagnement à la création.
En 2018, le groupe a financé plus de 286 millions d’euros de microcrédits professionnels accompagnés à travers trois réseaux : l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), France Active et Initiative France.
Depuis janvier 2009, le Crédit Mutuel est également partenaire de BGE, association loi 1901, premier réseau indépendant d’aide à la création d’entreprises avec 430 implantations sur l’ensemble du territoire. Il intervient de l’instant où émergent les idées jusqu’au troisième anniversaire de l’entreprise.
95,4
MILLIARDS D’EUROS D’ENCOURS DE CRÉDITS POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PME
Le groupe Crédit Mutuel est la banque d’1 artisan sur 5 en France
      LIVRET A/BLEU/LDD :
LE GROUPE A LARGEMENT FINANCÉ LES PME
Les livrets A et bleu et les LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) restent des produits garantissant sécurité et liquidité dans un environnement économique incertain.
L’encours de ces livrets défiscalisés s’inscrit à 61 milliards d’euros fin 2018, portant la part de marché du groupe à 16 %.
Les obligations réglementaires de l’utilisation de la ressource non centralisée ont été largement respectées : l’encours des crédits accordés par le groupe aux PME est près de deux fois supérieur aux ressources décentralisées restées au bilan du groupe (taux d’utilisation de 193 %).
70










































































   68   69   70   71   72