Page 91 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 91
LE MODÈLE MULTI-EXPERTISES
Ancrée sur quatre pôles d’activité – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissement et Financement Direct de l’Économie – La Française, société de gestion, déploie son modèle multi-affiliés auprès d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.
Elle est aujourd’hui présente dans les grandes villes européennes, aux USA et en Asie.
En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.
En 2018, le Groupe La Française confirme son leadership immobilier et renforce son engagement responsable.
Groupe de gestion d’actifs multispécialiste filiale du groupe Crédit Mutuel Nord Europe, La Française est un gérant de convictions. Il affirme ses valeurs en tant qu’entreprise via sa politique RSE
et en tant qu’asset manager par ses choix d’investissement.
En 2018, La Française a ainsi poursuivi sa croissance en s’appuyant sur les expertises de ses quatre piliers métiers et sur la force de sa plateforme de distribution en France et à l’international. Elle a connu une croissance de son activité sur l’immobilier, développé de nouvelles solutions d’investissement innovantes et poursuivi ses relais de croissance à l’international.
La Française a réalisé quelques actions emblématiques actant son ambition : être un Asset Manager européen engagé, leader
sur tous les métiers de l’immobilier et incontournable sur ses expertises financières phares. L’exercice a été marqué par la continuité de l’engouement pour les SCPI, le développement
des activités et encours sur le pilier Investment Solutions,
la croissance des encours sur les expertises phares obligataires, la structuration de l’offre innovante « impact investing » et le succès de Moniwan, plateforme de distribution digitale de SCPI.
La Française a réalisé en 2018 une collecte de 6,1 milliards d’euros dont 40 % à l’international, auprès d’une clientèle diversifiée (institutionnels, réseaux bancaires, plateformes, prescripteurs, clientèle privée...) et à travers ses diverses implantations à Paris, Francfort, Genève, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul, Singapour et Stamford (CT, USA).
« La Française, c’est un métier unique, celui
de gestionnaire d’actifs multi-spécialistes, porté par des femmes et des hommes dont les convictions et les valeurs sont la base de la dynamique de succès et de développement du groupe »
Xavier Lépine,
Président du directoire de La Française
1975
CRÉATION
DE LA FRANÇAISE
68,1 Mds
D'EUROS D'ENCOURS AU 31/03/2019
29,6 %
DES ENCOURS
À L'INTERNATIONAL
635
COLLABORATEURS MARS 2019
Le groupe poursuit son développement à l’international en renforçant sa présence en Allemagne avec l’acquisition du groupe Veritas.
Compte tenu de cette activité positive, à fin 2018, l’encours atteint 65,7 milliards d’euros d’actifs et ce malgré la fusion-absorption
de Nord Europe Assurances, la holding d’assurances du
Crédit Mutuel Nord Europe, par le Groupe des Assurances
du Crédit Mutuel (GACM), qui s’est matérialisée en 2018 par la sortie de près de 10 milliards d’euros d’encours.
La Française est en ligne pour atteindre deux objectifs qu’elle s’est fixée dans son plan à moyen terme 2020 : dépasser la barre des 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 25 % pour compte d’investisseurs internationaux.
91