Page 12 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 12
Groupe Crédit Mutuel - Rapport d’activité 2018
INTERVIEW CROISÉE
DU PRÉSIDENT ET
DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
LES RÉSULTATS DU CRÉDIT MUTUEL TRADUISENT LA RÉUSSITE DE SON MODÈLE D’AFFAIRES...
NICOLAS THÉRY,
Président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel
PIERRE-ÉDOUARD BATARD,
Directeur général
La France connaît une tension sociale inédite. Comment le Crédit Mutuel, un acteur engagé dans les territoires, répond-t-il à cette crise ?
Nicolas Théry : La vocation d’une banque, surtout pour une banque mutualiste telle que le Crédit Mutuel,
est d’être au plus près de ses concitoyens et de les accompagner à tous les moments de la vie. Nous ne sommes pas indifférents face à ce malaise exprimé par une partie des Français, l’ampleur et la nature de cette crise révèlent une dynamique inégalitaire qui met en péril notre contrat social.
12
Le rôle d’une banque n’a jamais été
aussi primordial que dans ces instants. Nous devons refuser la fragmentation de la société. Nous devons donner à tous nos clients la capacité à avoir des projets et donc à avoir confiance en eux et en leur avenir. Notre rôle, particulièrement dans cette période, est à la fois de protéger ce qui a été acquis et de donner les moyens d’accomplir le futur. Au Crédit Mutuel, nous avons une volonté simple : être la banque de tous. Une volonté qui s’exprime à travers notre proximité des territoires et qui constitue la première force de notre groupe.
C’est cette cohésion qui permet l’investissement et le développement.
Le monde économique et financier s’inquiète d’une nouvelle crise financière d’ampleur. Comment le Crédit Mutuel s’y prépare-t-il ?
Pierre-Édouard Batard : Les tensions ont toujours existé dans le monde économique et financier, nous sommes évidemment vigilants mais nous sommes sereins car
le groupe Crédit Mutuel est solide.
En effet, le Crédit Mutuel s’est placé en tête des banques françaises lors du dernier test de résistance effectué par l’Union européenne. Un résultat qui s’explique
par la solidité de notre modèle mutualiste, où notamment la quasi-totalité de nos bénéfices sont réinvestis. Le groupe apporte, d’un côté, la solidité nécessaire au développement de chaque fédération et, de l’autre, la solidarité entre les territoires.
La Confédération Nationale du Crédit Mutuel a engagé un vaste projet d’évolution de sa gouvernance en 2016. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Nicolas Théry : Le Crédit Mutuel vient d’achever la rénovation de sa gouvernance. J’aimerais à nouveau remercier Pascal Durand qui, durant trois ans, a œuvré
à la modernisation de la gouvernance
de la Confédération. Notre organisation peut s’honorer d’une alliance réussie
entre unité et subsidiarité. En effet,
la Confédération est au service des fédérations et des caisses locales afin d’assurer la cohérence, la cohésion et la confiance au sein du groupe Crédit Mutuel, en proposant des services adaptés à chacun. Le Crédit Mutuel est un groupe fort
CPréhdoitoph: oAtnot:oFinraenDckoByelnoncle