Page 26 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 26
Groupe Crédit Mutuel - Rapport d’activité 2018
L_e s r é s u l t a t s à l a l o u p e + 17,2 %
DE RÉSULTAT NET TOTAL
UNE ANNÉE DE TRÈS BONNE FACTURE
Le résultat traduit la bonne tenue de l’activité, dans un contexte économique caractérisé par la persistance de taux bas et une forte correction sur les marchés financiers en fin d’exercice.
Dans cet environnement, le PNB (17 526 millions d’euros)
réussit à conserver un très bon niveau (- 1,3 % et + 0,3 % retraités des éléments exceptionnels). Il est porté par le dynamisme
de la banque de détail (+ 1,8 %), cœur de métier du groupe
et la croissance des activités assurance (notamment plus
de 29 millions de contrats en assurance de risques, soit + 3,9 %) ; à l’instar des autres groupes bancaires, la situation des marchés financiers a pesé négativement sur l’exercice 2018.
Les frais généraux (11 332 millions d’euros) s’accroissent de manière maîtrisée (+ 2,4 %).
Les charges de personnel traduisent la politique sociale volontariste du groupe. Une augmentation générale des salaires de 1 % (et de 1,5 % en 2019) et le versement d’une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat de 1 000 € (73 millions d’euros) ont été appliqués par la plupart
de ses membres.
Ces engagements se sont également accompagnés d’une hausse des effectifs de 1,6 %. Au total, les charges de personnel ont ainsi progressé de 3,0 % au service de la croissance du groupe.
Par ailleurs, la poursuite des investissements technologiques et la hausse des taxes, notamment la contribution au Fonds
de résolution unique (de 166 millions d’euros en progression
de 33 millions) ont également conduit à un accroissement
des frais généraux.
Le coût du risque (988 millions d’euros) augmente de 2,4 % mais s’améliore à données comparables. Ainsi, les dépréciations en statut 3 équivalentes au risque avéré sous IAS39 diminuent de 13,7 %, démontrant la bonne qualité des actifs et de leur gestion. Le taux de crédits douteux s’établit ainsi à 3,0 % contre 3,3 %
un an plus tôt. Le taux de couverture global s’établit à 62,7 % contre 59,9 % en 2017.
L’application de la nouvelle norme comptable IFRS 9 entraîne une augmentation de la provision sur les encours sains à hauteur de 149 millions d’euros.
En 2018, le groupe s’est agrandi, intégrant dans son périmètre de consolidation la Banque du Luxembourg Investments, différentes fintechs et le groupe Veritas en Allemagne.
Réalisée en 2018, la fusion des pôles assurances GACM (Groupe des Assurances du Crédit Mutuel) et NEA (Nord Europe Assurances) n’a pas eu d’impact au niveau du groupe consolidé.
Le résultat net part du groupe atteint 3 504 millions d’euros, en hausse de 17,7 %. Ce haut niveau est lié à la bonne résilience des revenus, à la maîtrise des frais généraux et du coût du risque ainsi qu’à des éléments exceptionnels 2017 non récurrents.
26