Page 30 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
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 Groupe Crédit Mutuel - Rapport d’activité 2018
 LES RÉSULTATS À LA LOUPE
467,4 Md€
ENCOURS DES CRÉDITS
UN FORT SOUTIEN À L’ÉCONOMIE DES TERRITOIRES
L’encours des crédits s’établit à 467,4 milliards d’euros, en progression de 8,0 %, marquant la présence constante du groupe aux côtés de ses clients dans leurs besoins de financements privés et professionnels. Cette forte croissance concerne toutes
les catégories de crédits.
Ainsi, l’accompagnement des particuliers se retrouve
dans la progression des crédits à l’habitat qui s’élèvent
à 234,1 milliards d’euros (+ 7,4 %) et des crédits à la consommation (45,9 milliards d’euros, + 9,1 %) dans les réseaux et les filiales spécialisées.
Le soutien aux entreprises répond aux différents besoins
des professionnels avec notamment les crédits d’équipement
qui s’établissent à 108,4 milliards d’euros (+ 9,7 %),
l’affacturage (14,2 milliards d’euros, + 9 %) et le crédit-bail
(17,4 milliards d’euros, + 6,6 %).
La part de marché des crédits des réseaux en France s’inscrit
en légère hausse à 17,1 %.
UNE PROGRESSION SOUTENUE DE L’ÉPARGNE
L’encours total de l’épargne du groupe Crédit Mutuel s’élève à 787,7 milliards d’euros à fin décembre 2018 (+ 2,1 %).
Les dépôts au bilan contribuent à hauteur de 396,7 milliards d’euros (+ 6,1 %). Ils démontrent une bonne dynamique car même en excluant les comptes courants dont la progression perdure dans un contexte de taux bas, les autres produits offerts par le groupe poursuivent leur croissance (+ 3,2 %), à l’exception des comptes à terme.
Ainsi, l’encours des livrets (110,7 milliards d’euros) progresse
de 7 % et l’épargne logement (47,4 milliards d’euros) de 4,3 %.
L’épargne assurance (134,4 milliards d’euros) poursuit sa croissance (+ 2,0 %), tandis que l’épargne financière bancaire (256,6 milliards d’euros) subit la situation des marchés financiers en fin d’année (- 3, 4 %).
La part de marché en dépôts des réseaux du groupe en France est stable à 15,5 %.
Un positionnement de groupe multiservices renforcé
En 2018, le groupe Crédit Mutuel a renforcé la diversification de son offre de produits et services en s’appuyant sur ses réseaux bancaires et filiales spécialisées, accentuant son positionnement de groupe multiservices ancré dans les territoires.
UN VRAI GROUPE DE BANCASSURANCE
Développée dès 1971, l’assurance a connu une forte activité, tant en vie qu’en non vie. Elle s’est traduite par un accroissement de la collecte et des commissions versées aux réseaux.
   + 33 MILLIONS DE CONTRATS
Le contexte boursier défavorable et la hausse de la sinistralité, notamment due aux événements naturels, a toutefois pesé sur le produit net assurance en repli de 5,7 % à 2,2 milliards d’euros. L’exercice a été marqué par la fusion-absorption de Nord Europe Assurance (NEA) et de ses filiales par le groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM). Cette opération n’a pas d’impact au niveau du groupe consolidé.
L’activité assurance contribue pour près de 30 % au résultat net part du groupe.
UNE OFFRE DE SERVICES DIVERSIFIÉE ET PERFORMANTE
Si l’assurance reste un axe majeur de développement,
les performances du groupe en matière de téléphonie, télésurveillance (n°1 de la télésurveillance du domicile), immobilier (n°1 dans la vente de biens neufs), leasing et crédit-bail (acteur principal du financement locatif pour les entreprises
en France) démontrent la réussite de cette stratégie de diversification. Celle-ci se poursuit avec de nouvelles offres telles que le vélo à assistance électrique, la box très haut débit et les offres immobilières dans l’ancien.
Ces transformations construisent jour après jour la mise en œuvre de la banque relationnelle de proximité, au service des sociétaires-clients et du développement des territoires, au bénéfice de tous.
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