Page 32 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 32
Groupe Crédit Mutuel - Rapport d’activité 2018
L’AGILITÉ DE
L’ORGANISATION
A_IDER ET SERVIR, les clés d’un modèle d’entreprise unique
Cœur du groupe, le Crédit Mutuel est une banque coopérative régie par la loi du 10 septembre 1947. Il appartient à ses sociétaires qui détiennent son capital et orientent sa stratégie dans le cadre d’un fonctionnement démocratique.
Ancré localement, non délocalisable, indépendant, le Crédit Mutuel contribue au développement de l’emploi et à la vitalité des territoires.
Société de personnes, non cotée en Bourse, les performances du Crédit Mutuel ne visent pas l’enrichissement d’un groupe d’actionnaires mais le meilleur service pour tous.
Au service de tous les acteurs économiques, son modèle d'entreprise illustre la puissance de l’initiative individuelle et son visage collectif : la coopération.
LES BONNES IDÉES N’ONT PAS D’ÂGE !
200 ANS DE FIDÉLITÉ
LE SOCIÉTAIRE :
UN MAILLON CENTRAL DE LA CHAÎNE DE DÉCISIONS ET D’ACTIONS
Au Crédit Mutuel, la coopération et l’interactivité ne sont pas des chimères. Elles s’inscrivent concrètement dans un modèle de fonctionnement quotidien qui place le sociétaire au cœur
de chaque décision prise et de chaque action entreprise.
Les parts sociales détenues par les sociétaires constituent
le capital qualifié de fonds propres prudentiels du groupe.
Elles ne peuvent être remboursées qu’à la hauteur de leur valeur nominale.
Choisir une banque comme le Crédit Mutuel, c’est avant tout adhérer à ses valeurs fondatrices de proximité, de solidarité
et de responsabilité sociale. C ’est aussi donner à sa vision personnelle la possibilité de s’exprimer librement, de participer à un développement maîtrisé, au service de l’ensemble des sociétaires-clients et plus largement au service de la société.
32
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE LA CAISSE LOCALE :
LA BASE DE LA DÉMOCRATIE INTERNE
Organisé autour de son réseau, l’assemblée générale des
caisses locales est l’instance de base de la démocratie interne
du Crédit Mutuel. Moment privilégié d’écoute et d’information, c’est aussi une tribune d’échanges et de suggestions entre salariés, administrateurs, et sociétaires pour améliorer la qualité des services offerts.
Chaque assemblée générale est ponctuée d'une partie statutaire qui rend compte de l’activité et de la gestion et par un vote des sociétaires sur les comptes . C'est également un moment électif puisque lors de l'assemblée générale, les sociétaires élisent leurs représentants au conseil de la caisse selon le principe « une personne = une voix ».
Chacun peut ainsi prendre part aux décisions, élire ses représentants et présenter sa candidature pour devenir membre du conseil d’administration.