Page 84 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 84

Groupe Crédit Mutuel - Rapport d’activité 2018
 LA BANQUE DES GRANDES ENTREPRISES ET LA BANQUE D’INVESTISSEMENT
                                                      EN MILLIONS D’EUROS
PNB : 1 074 RBE : 694
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE : 585
LA BANQUE DES
GRANDES ENTREPRISES
regroupe les activités bancaires et connexes fournies aux entreprises (grands comptes) réalisant plus
de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et à des clients institutionnels.
La banque d’investissement recouvre la banque de marché, la banque d’affaires, le capital-risque, le capital-développement, l’intermédiation boursière et la prise de participations.
Les activités de banque des grandes entreprises,
de banque de marché et d’investissement sont réalisées par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) holding du groupe Crédit Mutuel Centre Est Europe, et par le groupe Crédit Mutuel Arkéa.
84
LES GRANDS COMPTES
ET LES MONTAGES STRUCTURÉS
regroupent les activités bancaires et connexes fournies aux entreprises (grands comptes) réalisant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et à des clients institutionnels.
La banque d’investissement recouvre la banque de marché,
la banque d’affaires, le capital-risque, le capital-développement, l’intermédiation boursière et la prise de participations.
Les activités de banque des grandes entreprises, de banque
de marché et d’investissement sont réalisées par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) holding du groupe Crédit Mutuel Centre Est Europe, et par le groupe Crédit Mutuel Arkéa.
ACTIVITÉ DE MARCHÉ - REFINANCEMENT*
La gestion de la trésorerie centrale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale repose sur un calibrage pertinent des ressources à court terme et à moyen et long terme, avec l’objectif de refinancer le groupe de manière efficace et prudente. Elle se formalise par des émissions publiques et des placements privés sur les marchés nationaux et internationaux ainsi que par la détention d’une réserve de liquidité adaptée au respect des ratios réglementaires de liquidité ainsi qu’à la résistance du groupe à un stress sévère.
La reprise progressive de l’inflation en zone euro, l’arrêt progressif du rachat d’actifs par la Banque centrale européenne (BCE),
la poursuite de la remontée des taux aux États-Unis, les risques politiques en Europe et les tensions commerciales internationales, notamment entre les États-Unis et la Chine, ont contribué au fonctionnement tendu et irrégulier du marché de la dette en 2018.
*Ces commentaires et éléments concernent la trésorerie centrale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale hors Targobank en Allemagne et en Espagne et en dehors des filiales et succursales du CIC hors de France.
            









































































   82   83   84   85   86