Page 85 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 85

Au total, les ressources externes levées sur les marchés par la trésorerie groupe de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via la BFCM et sa filiale Crédit Mutuel-CIC Home Loan SFH, ressortent à 138 milliards d’euros fin décembre 2018, en hausse de 4,5 % sur un an.
En 2018, la Banque européenne d’investissement (BEI) a alloué à la BFCM une nouvelle enveloppe de « Prêts pour PME/ETI »
de 250 millions d’euros utilisables en deux tranches – la première de 150 millions d’euros a été tirée en totalité au 4e trimestre 2018 sur une durée de 5 ans, le tirage de la 2e tranche est prévu au premier semestre 2019.
Par ailleurs, un nouveau partenariat avec la BEI a été signé fin décembre 2018, portant sur des prêts cofinancés par la BEI et respectant des critères d’éligibilité.
LES SERVICES AUX ENTREPRISES, AUX SOCIÉTÉS DE GESTION ET AUX INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS
CM-CIC Market Solutions est la direction du CIC en charge
des activités commerciales de marché au service des clients
de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. L’ensemble de ces activités
a pour finalité d’apporter des solutions de placement,
de couverture, de transaction ou de financement de marché mais aussi de post-marché, tant aux entreprises qu’aux investisseurs institutionnels et aux sociétés de gestion.
  1er OPÉRATEUR FRANCAIS
À CAPITAUX BANCAIRES
Premier opérateur de capital investissement français à capitaux bancaires, CM-CIC Investissement est l’outil de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour accompagner en fonds propres les entreprises. Il dispose d’un porte­ feuille de 2,5 milliards d’euros de capitaux investis dans plus de 350 participations.
Avec ses filiales, CM-CIC Investissement compte près de 150 collaborateurs répartis sur 7 implantations en France : à Paris (siège), Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse et 8 implantations à l’international : Francfort, Zurich, Genève, Londres, Montréal, Totonto, New-York et Boston.
CM-CIC Investissement est un des rares acteurs à décliner une offre complète intégrée (capital-risque, capital-développement, capital-transmission et conseil en fusions-acquisitions), lui permettant de conseiller et d’investir durablement au capital des entreprises pour un montant unitaire de 1 à 150 millions d’euros et plus si nécessaire.
           85



















































































   83   84   85   86   87