Page 49 - Groupe Crédit Mutuel - Rapport d'activité 2018
P. 49
UN GROUPE INTÉGRÉ DANS L’ÉCOSYSTÈME DES FINTECHS
Tous les groupes régionaux du Crédit Mutuel sont fortement présents dans l’écosystème des fintechs.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale est notamment le premier groupe bancaire français à introduire largement les technologies cognitives en soutien de ses conseillers. Il propose aussi avec Lyf Pay une solution innovante de paiement mobile.
Crédit Mutuel Nord Europe développe avec sa filiale La Française des solutions de financement innovantes dans le domaine de l’immobilier.
Crédit Mutuel Arkéa développe la plateforme de services innovante Max. Il a lancé à Brest un projet de filière d’excellence dédiée au développement et à l’accompagnement des fintechs, en lien avec ses partenaires dans la région ; il est partenaire
du programme d’accélération « Tech for Good » de la Station F lancé en janvier 2019, ouvert aux entrepreneurs sociaux.
Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et
Crédit Mutuel Océan ont apporté plus de 6 millions d'euros à HelloAsso, une plateforme de financement des associations fonctionnant sur un modèle économique original. Un partenariat fondé sur des valeurs partagées : la proximité avec le territoire,
la participation et l’humain.
EI, LA COMMUNAUTÉ DE L’INNOVATION : L’ART DE TROUVER DE NOUVELLES SOURCES D’INSPIRATION
Entretien avec Bachir Guemouri Innovation Factory
Dans quel but le groupe a-t-il décidé de créer cette communauté ?
B.G. : L’histoire a démarré en mars 2017 avec la décision de la Direction générale de faire un état des lieux sur les démarches d’innovation dans l’ensemble des entités du groupe. En juillet 2017, la démarche « Innovons ensemble » a été validée avec comme objectif de partager les bonnes pratiques autour de l’innovation, de communiquer sur les innovations en cours dans les entités et de mettre en commun les moyens pour avancer plus efficacement sur des projets innovants.
En quoi est-elle un nouveau trait d’union entre les femmes et les hommes du groupe ?
B.G. : Tous les collaborateurs sont des innovateurs en puissance. Ils pourront saisir des idées ou des contributions via les outils de collecte mis à leur disposition par les référents Innovation de leurs entités. Les équipes IT sont associées en amont au processus afin de faciliter l’industrialisation de l’innovation lorsque celle-ci est décidée par le Comité de Pilotage.
Pourquoi l’innovation est-elle depuis toujours au cœur de la stratégie d’Euro-Information, colonne vertébrale du groupe ?
B.G. : La technologie a toujours été un levier de développement dans le groupe et ce déjà avant l’accélération actuelle du digital et son déferlement dans toutes les composantes de notre société. L’innovation est souvent portée par la technologie et c’est donc tout naturellement qu’Euro- Information a toujours œuvré pour être parmi les premiers ou les tous premiers dans le monde de la bancassurance à proposer à nos sociétaires et clients des services et des produits innovants.
(Source : Résonance - Été 2018)
Quand musique
sonne...
20e édition des
NRJ Music Awards :
avec près de 5 millions
de téléspectateurs sur TF1
et grâce aux activations terrain de la plateforme musicale RIFFX by Crédit Mutuel, l’émission
a fait vivre aux fans
une soirée inoubliable.
49